Il existe des centaines de monuments, vestiges de l’air communiste, présents dans les différents pays de l’ancienne Yougoslavie. Témoins du courage des hommes, des enfants, de patriotes, des vétérans et de tous ceux qui ont perdus quelqu’un pendant la seconde guerre mondiale, ils sont de moins en moins visités.
C’est Josip Broz Tito, le Maréchal de Yougoslavie, qui a demandé la construction de la plupart des monuments pendant les années 60 et 70. Il souhaitait préserver la mémoire des grands combats de la deuxième guerre mondiale mais aussi ne pas oublier les atrocités des camps de concentration. Ils ont été sculptés par de grands noms comme Dušan Džamonja, Miodrag Živković, Jordan et Iskra Grabul, Vojin Bakić … et dessinés par des architectes reconnus dont Gradimir Medaković, Bogdan Bogdanović …
Les monuments sont généralement en béton et artistiquement « brut » car ils ont été conçus pour durer et témoigner de la grandeur de la Yougoslavie.
Ces monuments étaient visités par des millions de personnes dans les années 80, surtout par les jeunes pionniers dans le cadre de l’éducation patriotique. Après l’effondrement de la Yougoslavie dans les années 90, les monuments ont été complétement abandonnés et oubliés.
Un commentaire