Vous êtes ici : Allo balkans » Bosnie-Herzégovine » Sarajevo Film Festival du 22 au 30 juillet 2011

Sarajevo Film Festival du 22 au 30 juillet 2011

Le Sarajevo Film Festival a été organisé pour la première fois en 1995 dans le but de rétablir une vie normale après des années de guerre. Aujourd’hui, le festival est le principal lieu de rencontre pour tous les auteurs et les producteurs de la région. Les professionnels du cinéma du monde entier considèrent le festival comme un des meilleurs endroits pour échanger des informations et des idées.

sarajevo sff 2011

Sarajevo Film Festival

Programme du Sarajevo Film Festival

Chaque année, le festival présente un large éventail de films à la fois en compétition et dans les programmes non compétitifs. Le programme est accrédité par la FIAPF et donne un aperçu de la nouvelle production de films dans la région. Une grande importance est donnée aux films du sud-est de l’Europe (Albanie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Grèce, Hongrie, Macédoine, Malte, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, Turquie et Kosovo). Le festival donne la chance aux auteurs d’introduire le marché mondial du film.

Sarajevo Talent Campus

Le Sarajevo Talent Campus a été lancé en 2007 en collaboration avec le Festival de Berlin et le Berlinale Talent Campus, il a lieu chaque année pendant le festival. Le campus est une plate-forme intéressante pour l’éducation des jeunes professionnels du cinéma. Les quatre-vingt cinéastes les plus talentueux, triés sur deux cents demandes, ont le privilège d’assister à des conférences et des ateliers pendant six jours.

CineLink

Un programme de développement annuel, qui culmine au cours du Festival, présente une occasion unique pour les dix meilleurs projets régionaux. CineLink offre aux professionnels de l’industrie du film régionale, notamment aux jeunes cinéastes, producteurs et réalisateurs, une occasion de présenter leurs derniers projets aux distributeurs internationaux, aux diffuseurs et aux différents festivals. CineLink est depuis quelques années un marché international important pour les nouveaux films d’Europe du Sud.

Sarajevo, ville du film

Le Sarajevo Film Festival œuvre depuis plusieurs années à la promotion et au développement de la jeune scène cinématographique de la région. C’est dans ce sens que le projet « Sarajevo, ville du film » se greffe au festival afin de relier l’éducation/formation et l’industrie cinématographique. Le but est d’encourager et d’inspirer les jeunes réalisateurs de la région d’Europe du Sud à collaborer avec leurs collègues écrivains, producteurs et acteurs (participants du Sarajevo Talent Campus).

Centre du festival

Le centre du festival se situe dans le « Dom Armije » et offre une atmosphère créative, détendue et professionnelle pour échanger des idées. Les services professionnels et le bureau de presse du festival sont situés dans le centre.

Les visiteurs

Depuis sa création, le festival a été visité par plus de 100 000 visiteurs venus majoritairement de Bosnie-Herzégovine avec un nombre important de professionnels du monde entier pour qui le festival est un bon moyen de découvrir l’industrie cinématographique régionale.

Site officiel : www.sff.ba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *