Vous êtes ici : Allo balkans » Croatie » La Dalmatie, une destination gastronomique

La Dalmatie, une destination gastronomique

Le site internet Travel + Leisure a publié la top liste des destinations culinaires qui raviront les gourmets les plus exigeants. La Dalmatie a l’honneur d’être présent sur la liste et de compter parmi les meilleures destinations gastronomiques.

Cuisine de Dalmatie

Cuisine de Dalmatie

La Dalmatie gastronomique

Si vous planifiez le voyage de votre vie, pourquoi ne pas choisir une des destinations qui offrent les meilleurs délices et spécialités culinaires? La Dalmatie se retrouve aux cotés de la Bourgogne française, l’Andalousie espagnole et la Patagonie chilienne.

S’il vous arrive de visiter la Croatie ou de naviguer sur la côte dalmate, il serait dommage de ne pas goûter les huîtres de Mali Ston, le vin de Pelješac, l’huile d’olive ainsi que les plats traditionnels de Vis.

La cuisine dalmatienne

Les caractéristiques de base de la cuisine dalmatienne sont des ingrédients frais, préparés simplement avec quelques épices et herbes.

Un repas en Dalmatie commence avec du jambon séché et du fromage de Pag ou des anchois salés et une salade de fruits de mer, le tout accompagné d’olives.

Il se poursuit avec une soupe de poisson, du risotto noir, des pâtes, des tripes d’agneau, de l’éperlan frit et des artichauts avec des petits pois.

On retrouve enfin du poisson accompagné de blettes et de pommes de terre, des poissons grillés, du ragoût de poisson, des crustacés, du ragoût de poulpe, du ragoût d’agneau cuit avec des légumes, des viandes grillées au romarin et le célèbre gigot d’agneau à la broche.

2 Commentaires

  • 1
    Chantale
    9 juillet 2017 - 9 h 57 min | Permalien

    Comparer la cuisine de Dalmatie a la cuisine de Bourgogne est une insulte a la seconde ou montre que l auteur de cet article ne connait pas la Bourgogne et ses tresors
    culinaires!
    S il est vrai que l on peut trouver facilement des produits de base comme poissons, certains crustaces et agneau sur les marches et dans les restaurants, ca ne veut pas dire que ceux ci seront toujours de bonne qualite ni qu ils seront cuisines de. maniere interessante. En fait la plupart du temps on ressort des restaurants en etant decus. Autant le pays est magnifique, autant on peut deplorer le fade de la cuisine. Incroyable de penser qu il y ait eu une telle resistance aux influences des cuisines etrangeres, italienne en particulier vu le role des Romains et des Venitiens dans la region. Et que dire des patisseries? Beaucoup de pate feuilletee industrielle, des pates briochees qui durcissent dans l heure qui suit Leur achat, etc..
    Pour finir sur une note positive, ceux qui recherchent une nourriture avec peu de calories seront satisfaits: , viandes poissons et legumes grilles sont sur tous les menus.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *