Vous êtes ici : Allo balkans » Croatie » Rovinj, la perle d’Istrie

Rovinj, la perle d’Istrie

Rovinj est l’une des plus belles villes d’Istrie. Située sur la côte ouest de la péninsule, elle propose de nombreuses activités touristiques, vous pourrez y visiter des sites historiques de l’époque illyrienne, romaine et vénitienne.

Rovinj en Istrie

Rovinj en Istrie

Rovinj est une vraie ville côtière d’Istrie en Croatie, on y retrouve de nombreux monuments historiques de l’époque illyrienne, romaine et vénitienne. On la surnomme la « petite Venise croate ».

Voici quelques endroits et activités à ne pas manquer à Rovinj:

Histoire de Rovinj

La ville de Rovinj aurait été construite entre le 3e et le 5e siècle. La ville a survécu à de nombreuses attaques par les Wisigoths, les Huns et les Byzantins avant de tomber sous la domination vénitienne de 1283 jusqu’au 18e siècle. Après la chute de Venise en 1797, les citoyens contrôlent la ville durant l’administration autrichienne (1797-1805) et française (1805-1813). C’est en 1947 que Rovinj intègre la Yougoslavie.

Monuments historiques

Les monuments historiques sont surtout situés dans la vieille ville de Rovinj. Les maisons sont étroites et hautes, les unes sur les autres, les façades et les balcons ont conservés des traces du baroque, du néoclassicisme et de la Renaissance. Des murailles, du Moyen Age et de la Renaissance, sont encore présents autour de la ville.

Plages

Les plages à Rovinj sont principalement de gravier avec parfois quelques rochers. Elles sont majoritairement situées dans des baies et très appréciés par les familles et les enfants. Il ne faut pas oublier de mentionner les plages de Crveni Otok (île Rouge), à 15 minutes en bateau de Rovinj.

Cathédrale Sainte-Euphémie

La cathédrale Sainte-Euphémie est le monument le plus important et le plus célèbre de Rovinj. Selon la légende locale, le tombeau de Sainte Euphémie aurait échoué sur les plages de la ville. Le tombeau de marbre est exposé dans la cathédrale.

Sortir à Rovinj

Il y en a pour tous les goûts: les longues promenades romantiques, les concerts, les expositions, les bars et les clubs du parc Monvi, les cafés du centre ville, les restaurants … Une chose est sure, vous ne vous ennuierez pas pendant votre séjour à Rovinj.

Gastronomie

On retrouve à Rovinj de nombreuses spécialités culinaires propres à la région et il très difficile de ne pas se laisser tenter par les différents plats de pâtes et par la spécialité locale, la « maneštra » (mélange de soupe et de ragoût). Comme dans toutes les villes côtières en Croatie, les fruits de mer y sont très présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *