Le festival « Skopje Gori » (Skopje brûle) 2011 se déroulera le 26 mai 2011 à la forteresse « Skopsko Kale » à Skopje, la capitale de la Macédoine. Les organisateurs du festival ont insisté sur la qualité et la renommé des artistes cette année, le duo britannique « Hurts » sera de la partie à coté d’autres groupes de la région.
Les artistes et groupes qui participeront au festival Skopje Gori 2011 le 26 mai 2011:
- Hurts (Royaume-Uni)
- Gramophonedzie (Serbie)
- S.A.R.S. (Serbie)
- Chalgija Sound System (Macédoine)
- Elemental (Croatie)
Hurts est un duo britannique electro-pop composé du chanteur Theo Hutchcraft et du joueur de synthétiseur et de guitare Adam Anderson. Le groupe a sorti son premier album studio « Happiness » en septembre 2010 avec le titre incontournable « Illuminated ». Avant cela, le duo avait sorti « The Belle Vue EP » en juillet 2010.
Gramophonedzie, de son vrai nom Marko Milićević est un DJ serbe de Belgrade. Il est connu pour avoir produit la musique de la version balkanique de la célèbre télé-réalité Big Brother. Son premier single « Why Don’t You », sorti en mars 2010, était douzième des charts au Royaume-Uni.
Le groupe S.A.R.S. (Sveže Amputirana Ruka Satrijanija ou le bras de Satriani fraîchement amputé) est un groupe de rock de Belgrade. Il combine le reggae, le hip hop, la pop rock, le blues et le jazz avec la musique ethno serbe. Le groupe a deux albums à son actif: « Perspektiva » en 2010 et « S.A.R.S. » en 2009. Le single « Buđav lebac » (2007) a fait un véritable carton.
Chalgija Sound System est un groupe acoustique et folk de Skopje. Le groupe a été formé en 2008 et joue surtout de la musique traditionnelle macédoine.
Elemental est un groupe hip hop de Zagreb mettant en vedette l’une des rares rappeuses de Croatie. Le groupe existe depuis 1998 et a sorti six albums studios: « Moj, njegov i njen svijet » (2000), « Tempo velegrada / Demiurg » (2002), « Male stvari » (2004), « Pod pritiskom » (2008), « Vertigo » (2010) et « Diversidad – The Experience » (2011).