Vous êtes ici : Allo balkans » Roumanie » Strada Sforii, la rue la plus étroite d’Europe

Strada Sforii, la rue la plus étroite d’Europe

La rue Strada Sforii, aussi appelée avec humour « boulevard » par les habitants de Braşov, est large de 130 centimètres avec des passages où les murs sont écartés d’à peine un mètre. Pour y passer, il ne vaut mieux pas être claustrophobe par exemple. La petite rue de Roumanie est la plus étroite d’Europe.

Rue Strada Sforii à Braşov en Roumanie

Rue Strada Sforii à Braşov en Roumanie
By felixp7 on flickr [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

La rue, longue de 83 mètres, était un passage secret pour les soldats qui déplaçaient des faux murs et pouvaient ainsi passer rapidement d’un bout à l’autre de la ville. Une des entrées de la rue est situé dans la rue Poarta Schei dans laquelle se trouve la porte principale de la ville, la rue Strada Sforii était donc utilisé pour attaquer les adversaires par derrière.

D’après les témoignages, quand les soldats qui défendaient la ville n’arrivaient plus à résister aux attaques, ils s’enfuyaient de la porte principale pour se cacher dans la rue Strada Sforii, ils enlevaient le mur de camouflage et prenaient leurs adversaires par derrière une fois que ces derniers entraient dans la ville.

Aujourd’hui, la rue Strada Sforii est une véritable attraction touristique. Diverses légendes y sont rattachées. On dit qu’un couple qui passe la rue du début à la fin sans se chamailler aura un mariage heureux. On dit aussi que si un couple a des problèmes, il doit passer la rue pour que tout rentre dans l’ordre à la sortie.

Une des coutumes afin d’être heureux en couple est de passer par la rue en se tenant la main sans toucher les murs. Certains habitants de Braşov disent qu’il ne faut en aucun cas toucher les murs de la rue, sous peine d’être maudit par les milliers de jeunes soldats qui y sont morts.

La rue Strada Sforii est un monument protégé. Chaque année, des artistes de toute la Roumanie peignent les murs de la rue pendant un festival d’art.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *