Vous êtes ici : Allo balkans » Serbie » Krupajsko vrelo : une attraction touristique en Serbie

Krupajsko vrelo : une attraction touristique en Serbie

Krupajsko vrelo est situé dans l’est de la Serbie, et plus précisément dans les contreforts occidentaux des monts Beljanica, sur la rive droite de la rivière Krupajsko. Cet endroit est situé entre les villages Milanovac et Krupaja, à environ 35 km de Žagubica.

Krupajsko vrelo

Krupajsko vrelo
By Maja Stosic (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Milanovac est un village appartenant à la municipalité de Žagubica et au district de Braničevo, qui se situe à une altitude de 464 mètres. La rivière Krupaja traverse ce village. Une partie du village est située sur un terrain plat, tandis que l’autre partie est située le long de routes rurales, sur les collines environnantes. La route qui mène à Krupajsko vrelo se situe à environ 2 km de Milanovac.

La température de l’eau dans la source de Krupajsko varie entre 9 et 11 degré. En 1945, un barrage en bois a été construit, ce qui a fortement changé l’aspect d’origine de cette source. Ce barrage a été détruit par l’eau et il a été remplacé par un barrage constitué de matériaux solides. L’eau a essentiellement contribué à faire fonctionner un moulin et une centrale hydroélectrique qui ont été construit à cet endroit.

La rivière du même nom débute à cette source et se jette plus loin, près de Krepoljin, dans la rivière Mlava. Le débit de l’eau se fait sur une longueur de 435 mètres. La construction du barrage a influencé la forme de la source si bien qu’elle ressemble à un petit lac d’une longueur de 40 mètres et d’une largeur de 17 mètres. L’origine de l’eau de la source de Krupajsko est inconnue car aucun flux d’eau n’abonde en sa direction. La transparence de l’eau varie de 1 à environ 5 mètres de profondeur, ce qui témoigne de la pureté de l’eau.

Source de Krupajsko

Source de Krupajsko
By ZoranCvetkovic (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Pendant de nombreuses années, la source a été explorée jusqu’à une profondeur de 18 mètres. Avant la construction du barrage, l’eau provenait d’une grotte. Aujourd’hui, vous serez uniquement en mesure de voir une partie de l’entrée de cette grotte et car l’autre partie est sous l’eau. En 1998, la recherche menée à l’aide de la plongée spéléo a permis de constater l’existence d’un siphon dans la grotte d’une profondeur de plus de 70 mètres. Une étude a révélé que la profondeur pourrait même être de 123 mètres. Les recherches devraient poursuivre rapidement.

Grotte de Krupajsko vrelo

Grotte de Krupajsko vrelo
By ZoranCvetkovic (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Ne vous contentez pas uniquement de la visite de Krupajsko vrelo, visitez également les autres attractions de la région qui sont nombreuses. La route qui mène à Krupajsko vrelo passe près du monastère de Manasija. Ce monastère médiéval a été construit par le despote serbe Stefan Lazarevic, entre 1407 et 1418. L’église du monastère est entourée par des murs massifs avec 11 tours, la plus importante étant la tour du despote. Le monastère abrite également la célèbre école de Rasava et les reliques du despote, canonisé sous le nom de Stefan le Grand.

Monastère de Manasija

Monastère de Manasija
By Grozni Laki [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Non loin de Despotovac se situe un autre monastère célèbre. Il s’agit du monastère de Ravanica, fondé par le prince Lazar Hrebeljanovic. Ravanica a été construit entre les années 1375 et 1377. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture moravienne. Le monastère abrite les reliques du prince Lazar.

Monastère de Ravanica

Monastère de Ravanica
By Petar Milošević (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Sur le chemin de Ravanica se situe la mine de Senjski qui est la plus ancienne mine de charbon actif en Serbie, ainsi que la plus ancienne ville minière du pays. La mine de Senjski est une attraction particulière de la région car elle possède un musée qui a été déclaré, en 1983, monument culturel d’une grande importance pour la République de Serbie.

La mine de Senjski

La mine de Senjski
By DjordjeMarkovic (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Dans les environs de Krupaja se trouve également la célèbre grotte de Resavska. Cette merveille de la nature attire de nombreux visiteurs. La grotte est célèbre pour les figures aux formes très intéressantes qu’elle abrite. Le symbole de la grotte de Resavska est la figure d’une mère avec son enfant.

La grotte de Resavska

La grotte de Resavska

Sur la route de la grotte de Resavska, un autre chemin mène à un autre phénomène naturel de la région. Il s’agit de la cascade Veliki Buk située à Lisine, près de Strmosten. C’est la chute d’eau la plus visitée en Serbie et qui a longtemps été considérée comme la plus haute.

La cascade Veliki Buk

La cascade Veliki Buk
By Minasuzuki (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Krupajsko vrelo et ses environs représentent un monument naturel protégé d’importance nationale s’étendant sur 9 hectares. Cet ensemble présente de nombreuses attractions aussi bien naturelles que culturelles. C’est sans aucun doute une des plus belles régions de la Serbie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *