Vous êtes ici : Allo balkans » Bosnie-Herzégovine » Sarajevo, la ville qu’il faut absolument visiter

Sarajevo, la ville qu’il faut absolument visiter

Sarajevo est connu pour ses hôtes chaleureux, ses ćevapi, ses baklavas et ses loukoums autour d’un bon café turc. La capitale, qui est la plus grande ville de la Bosnie-Herzégovine, est un lieu touristique où se mêlent culture, tradition et religion.

Sarajevo

Sarajevo

Sarajevo

Sarajevo est la capitale de la Bosnie, c’est aussi la plus grande ville du pays et compterait actuellement plus de 300000 habitants. Elle est située le long des berges de la rivière Miljacka. La ville est entourée par les montagnes Jahorina, Bjelašnica, Trebević et Igman.

Sarajevo est une ville multiculturelle et ouverte. Elle ravira les amateurs d’histoire avec ses vestiges de l’empire Ottoman et Austro-hongrois. Elle a souffert de la guerre dans les années 90 mais a su rapidement se relevé de cette douloureuse épreuve.

La ville est connue dans le monde pour ses Jeux Olympiques de 1984. C’est la deuxième ville au monde, après San Francisco, à avoir introduit les tramways électriques dans les transports en commun, en 1985.

Sarajevo est une magnifique ville qu’il faut absolument visiter, pour preuve, le guide Lonely Planet avait placé la ville en 43ème position des meilleurs villes au monde (en 2006).

Baščaršija à Sarajevo

Baščaršija à Sarajevo
By The original uploader was BloodSaric at English Wikipedia [CC BY-SA 2.5], via Wikimedia Commons

Les symboles de Sarajevo

La rivière Miljacka est le symbole incontournable de la ville. Au cours des siècles, de nombreux ponts ont été construits sur la rivière. L’un des plus célèbres est le Pont Latin (Latinska ćuprija), également connu sous le nom du pont Princip, à côté duquel Gavrilo Princip assassina l’Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, déclenchant ainsi la Première Guerre Mondiale en 1914. Un des ponts a même été construit par le célèbre architecte Gustave Eiffel.

Le Centre Olympique Zetra est un endroit légendaire à ne pas manquer.

Sarajevo possède de nombreux édifices religieux dont la Cathédrale du Cœur-de-Jésus, la mosquée Gazi Husrev-begova et la Cathédrale orthodoxe de la Nativité-de-la-Sainte-Mère-de-Dieu.

Au début de la rue Tito, dans le quartier de Baščaršija, on trouve le monument de la Flamme Éternelle (Večna vatra), à la mémoire de la libération du fascisme, qui brûle depuis plus de 50 ans (sauf de 1992 à 1995 à cause de la guerre).

Ne manquez pas de visiter aussi les sources de la Bosna à Ilidža.

Rivière Miljacka à Sarajevo

Rivière Miljacka à Sarajevo

Ćevapi, une spécialité culinaire

Les ćevapi sont des petits rouleaux de viande haché grillés servis dans la lepinja, un pain rond plat. Certains aiment plaisanter en parlant du ćevap comme le plus grand cadeau que la Bosnie a donné au monde.

Les ćevapi font partie de l’identité culturelle de Sarajevo. Le quartier de Baščaršija compte le plus de ćevabdžinica (restaurants de ćevapi). Commandez une portion accompagnée de crème fraiche, d’oignon haché ou de yogourt pour moins de 3 euros.

Si vous visitez Sarajevo, il faut absolument gouter les ćevapi ainsi que les autres spécialités comme le burek (tarte à la viande), la zeljanica, le baklava, les loukoums, le café turc …

Ćevapi

Ćevapi
By Brenda Annerl (Cevapi in Travnik Uploaded by Smooth_O) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Les festivals culturels à Sarajevo

Pendant la période estivale, la capitale de la Bosnie est riche en festivals, elle attire plus de 150000 touristes. Pendant cette période, les rues de Sarajevo sont littéralement inondées par la foule qui danse, chante et s’amuse.

Le festival du film de Sarajevo ainsi que le festival de Jazz sont les parfaits exemples d’événements culturels réussis.

Sarajevo en hiver

En hiver, il faut absolument réserver un chalet dans les montagnes autour de Sarajevo, près des pistes de ski, sur les pentes de Bjelašnica, Igman ou Jahorina.

Bjelašnice, avec Jahorina, est la deuxième montagne olympique de Sarajevo et c’est aussi une station de ski. La station propose du ski de nuit, sous l’éclairage des projecteurs, les mardis, vendredis et samedis.

Chalet à Jahorina

Chalet à Jahorina

Ceux qui ont décidé de passer les soirées froides d’hiver à l’intérieur, pourront se réchauffer au coin du feu en bonne compagnie.

3 Commentaires

  • 1
    igor
    15 juillet 2012 - 4 h 31 min | Permalien

    Divan Grad :)))))

  • 2
    laoufi
    10 avril 2014 - 11 h 06 min | Permalien

    je suis un homme algérien , j’aimerais visiter cette ville musulmane et connaitre ses gens et c’est si possible me marier avec une musulmane d’origine bosniaque

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *