Des inondations monstrueuses ont touché les Balkans ces derniers jours, les pires depuis un siècle. La Serbie, la Bosnie et la Croatie ont particulièrement été touchés par des précipitations qui ont gonflé les cours d’eau.
Bilan catastrophique
L’équivalent de 3 mois de précipitations s’est déversée en seulement 3 jours. Le bilan est catastrophique, tant au niveau humain que matériel, un grand nombre de la population a été affectée et le nombre de morts s’élève à une cinquantaine en Serbie, Bosnie et Croatie. Des villes complètent ont été submergées par les eaux.
Des milliers de secouristes et de volontaires se relayent jour et nuit pour venir en aide aux victimes des inondations. Près d’un quart de la population de la zone a été touché et plus d’un million de personnes sont sans eau potable. A cela viennent s’ajouter les glissements de terrain, les risques d’épidémie …
Des appels aux dons on été organisés pour venir en aide aux pays touchés
Serbie (site du gouvernement) : http://floodrelief.gov.rs/
Republique Serbe de Bosnie (site du gouvernement) : http://floodrelief.vladars.net/
Fédération de Bosnie-Herzégovine (site du gouvernement) : http://www.fbihvlada.gov.ba/english/vazno_en.php
Croatie (Croix Rouge) : https://secure.webteh.hr/donate/79
Croix Rouge française : http://www.croix-rouge.fr/ ou par chèque à Croix Rouge Française « Inondations Serbie-Bosnie » – 75678 – Paris cedex 14.