Vous êtes ici : Allo balkans » Roumanie » Visite au château de Dracula à Bran

Visite au château de Dracula à Bran

Aujourd’hui, c’est Halloween! C’est une très bonne occasion de parler du vampire le plus connu du monde, celui qui nous vient tout droit de Roumanie, le Comte Dracula. Le château de Bran est associé à Dracula, c’est un monument très visité par les touristes.

Château de Bran en Transylvanie

Château de Bran en Transylvanie

Histoire du château

Le château de Bran se situe dans la ville du même nom, près de Brașov en Transylvanie, c’est un monument national de Roumanie. Il se trouve près de la frontière avec la Valachie.

Il a été construit par les Chevaliers Teutoniques en 1212. Le château est endommagé par les Mongols en 1242. En 1378, il sert à combattre l’empire ottoman. C’est après cela que Bran devient la frontière entre la Transylvanie et la Valachie.

Beaucoup de familles royales ont habité le château. En 1920, il est offert à la famille Royale de Roumanie. La plupart des objets et des meubles qui sont dans le château ont été apportés par la reine Marie d’Édimbourg. A sa mort, sa fille Ileana hérite du château de Bran mais il est confisqué en 1948 par le pouvoir communiste en place en Roumanie.

En 2006, le château est restitué au fils d’Ileana, Dominic von Habsburg.

Le château de Dracula

La célébrité du château est en grande partie due à son résident le plus connu, Vlad Tepes dit le comte Dracula.

Vlad III Basarab a obtenu son surnom de Tepes (l’Empaleur) à cause de sa cruauté envers ses ennemis. Il a été trois fois au pouvoir: en 1448, de 1456 à 1462 et en 1476. Il meurt au combat en 1476 à Bucarest. Son corps est décapité et sa tête est envoyée au sultan à Constantinople qui l’empale pour prouver sa mort. Son corps est enterré au monastère de Snagov, il serait possible qu’il soit en fait enterré au monastère de Comana.

Bram Stoker a fait revivre Vlad Tepes sous les traits du comte Dracula, un vampire immortel qui survit en se nourrissant de sang humain.

Le château de Bran, ou château de Dracula, a été transformé en musée dédié au plus célèbre souverain de Roumanie. Chaque année, il est visité par plus de 500000 touristes du monde entier.

Intérieur du château de Bran

Intérieur du château de Bran
By Aleksander Dragnes from Oslo, Norway (Bran Castle) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

N’oubliez pas de nous suivre sur twitter, de rejoindre notre page facebook ou d’ajouter notre flux RSS.

Un commentaire

  • 1
    Anaïs
    12 juin 2013 - 12 h 27 min | Permalien

    Mon rêve c’est d’aller le voire.!!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *