Vous êtes ici : Allo balkans » Voyage » Chambre d’hôtel ou appartement privé? (partie 1)

Chambre d’hôtel ou appartement privé? (partie 1)

Une question essentielle se pose lorsque l’on décide d’effectuer un voyage : où va-t-on loger ? C’est-à-dire que plusieurs facteurs peuvent nous influencer sur notre choix quant au type de logement (chambre d’hôtel, appartement privée, camping …).

Chambre d'hôtel

Chambre d'hôtel

C’est pourquoi nous vous proposons un petit comparatif qui vous aidera à orienter votre décision (ce comparatif est une analyse personnel pesant les points positifs et négatifs du type de logement en question). Voici la première partie de ce comparatif :

La chambre d’hôtel

Intéressons nous aux points positifs :

Gain de temps

Je parle là uniquement d’un cas bien précis: vous décidez de voyager sur un coup de tête et vous n’avez pas organisez votre séjour. Il vous sera donc plus facile, une fois sur place, de trouver où loger et très rapidement puisque les hôtels sont mis à disposition des touristes justement pour cela (ils sont visibles et souvent des itinéraires pour rejoindre ces établissements sont mis en évidence pour les vacanciers).

Le sérieux de ce type d’établissement

Lorsque vous louez une chambre d’hôtel, l’établissement en question s’engage à vous réserver la chambre et vous garantie sa disponibilité lors de l’arrivée.

La sécurité

La sécurité est souvent irréprochable dans ce type d’établissements puisque des agents de sécurité sont présent 24h/24h pour veillez sur vous. Cela empêche notamment les vols ou les violences quelconques.

L’ambiance

Si vous êtes jeune et fêtard et en choisissant le bon hôtel, vous ne serrez pas déçu des ambiances festives qui règnent dans les hôtels (les établissements spécialement orientés vers une ambiance festive, c’est-à-dire favorisant les rencontres entre habitants de l’hôtel avec les « open bar » organisés régulièrement ou autre événement de ce type, comme on en voit sauvant en Croatie).

Proximité

Les hôtels sont très souvent situé prêt des plages (ou des lieux que vous voulez visitez) ce qui vous permettra d’économiser sur le trajet résidence/plage (dans le cas où vous allez à la plage bien entendu).

Restauration

Les hôtels possèdent dans la majorité des cas leurs propres restaurants, cela vous évite donc de perdre du temps à préparer vous-même vos repas. De plus, cela vous permettra de déguster les spécialités locales et certains hôtels vont même jusqu’à proposer un service 24h/24h vous permettant ainsi de combler une petite faim même à des heures tardives.

Les formules « all inclusive »

Ce sont des formules très intéressantes pour un vacancier puisque ces formules lui permettent de bénéficier, à volonté, de la nourriture et des boissons de l’hôtel. De même, cela vous permet de savoir exactement le budget à consacrer pour votre séjour puisque tout est comprit dans la formule (nourriture, boisson et réservation de la chambre).

Les points négatifs :

Les prix

Bien que les hôtels font des efforts en proposant des réductions sur le montant d’un séjour, leurs prix restent encore bien trop élevé par rapport aux prix dans le privé (que ce soit le prix de la chambre, le prix des boissons ou encore le prix de la nourriture) et ont une fâcheuse tendance à les augmenter durant les périodes estivales.

Le manque d’intimité

Généralement et pour un bon nombre de vacanciers, les hôtels nous donne l’impression de manquer d’intimité : c’est-à-dire qu’on à l’impression de dépendre des employés de l’hôtel (pour manger par exemple) ou qu’on est encombré par le nombre important des autres locataires durant les périodes de vacances.

Le rythme de vie d’un hôtel

Alors je m’explique, les vacanciers qui recherchent le calme et la tranquillité pour pouvoir se reposer de leur longue période de travaille sont souvent dépayser dans ce type d’établissement qui sont généralement orientés pour une clientèle qui vient faire la fête et donc consommer (attention, ce n’est pas le cas de tout les hôtels, certains sont beaucoup plus discret et calme). Vous devrez donc confronter le bruit engendré par les autres locataires ou encore par les fêtes organisées par l’hôtel lui-même.

Le service et la restauration

Cela reste un cas particulier, mais il se peut que le service d’un hôtel reste insuffisant avec par exemple un manque d’écoute du client ou une incapacité à le satisfaire. La restauration peut également déplaire puisque beaucoup de personnes ont des goûts bien particuliers : il faut donc bien se renseigner avant d’opter pour un restaurant en particulier durant le séjour.

Conclusion

Cette analyse est, je le précise encore une fois, personnel et ce sont des observations que j’ai pu faire durant mes multiples séjour à l’étranger, il est donc possible que nos avis soient différents et je vous invite à les partager en commentaire.

Prochainement, je vais vous proposer une analyse du même type pour les appartements privés. (c’est-à-dire les appartements qu’un particulier ou un professionnel peut mettre à la disposition des vacanciers) avec encore une fois les points positifs et négatifs.

Retrouvez la deuxième partie du comparatif entre les chambres d’hôtel et les appartements privés.

2 Commentaires

  • 1
    Claire
    17 mai 2012 - 15 h 43 min | Permalien

    Franchement, je suis plus chambre d’hotel, ca évite les mauvaises surprises comme j’ai pu en avoir une fois avec la location d’apartement (dans le privé) avec des amis. Bon c’est parcqu’on s’y est pris au dérnier moment mais on s’est retrouvé à louer un minuscule appartement pour trop chère … enfin je m’égare … donc pour moi +1 l’hôtel 🙂

  • 2
    Boris
    20 juin 2012 - 14 h 29 min | Permalien

    Moi je vais toutes les annees a budva et a chaque fois on loue un appart avec des potes et jamais de soucis, cet été c rebelotte 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *