Vous êtes ici : Allo balkans » Voyage » Chambre d’hôtel ou appartement privé? (partie 2)

Chambre d’hôtel ou appartement privé? (partie 2)

Nous allons nous attaquer maintenant à l’appartement privé qui est donc un appartement (ou n’importe quel autre type d’habitation comme une maison par exemple) qu’un propriétaire (qui en fait son business officiellement ou pas) met à disposition des vacanciers.

Appartement privé

Appartement privé

Cet article est la suite de la première partie du comparatif entre les chambres d’hôtel et les appartements privés.

L’appartement privé

Voici les points positifs :

Liberté

Lorsque vous louez ce type de logement, je pense qu’au niveau de la liberté d’action vous ne pouvez pas rêver mieux : c’est-à-dire que vous êtes comme chez vous mais en vacance (en étant raisonnable bien sûre) et que vous ne serrez pas dérangés par des voisins bruants comme dans le cas d’une chambre d’hôtel qui accueille plusieurs types de clients et où vous serrez forcément confrontés à des fêtards.

Le prix

Généralement, le prix est nettement inférieur au prix d’une chambre d’hôtel de la même envergure. Je vais me permettre de vous parler de mes quelques expériences pour témoigner justement des avantages des appartements privés : j’ai effectué plusieurs voyages au Monténégro, en Croatie, en Roumanie, en Bulgarie et en Serbie et je peux vous assurer que la nuit était facturé de 5 à 10 euros plus cher dans un hôtel et mes séjours s’étalant sur plusieurs jours voir semaines, le calcule est vite fait.

La cohabitation

Il est beaucoup plus intéressant de louer un appartement privé à plusieurs : louer ce type d’établissement à 4 personnes par exemple sera beaucoup plus intéressant que de louer une chambre d’hôtel pour plusieurs personnes (ou 4 chambres séparément) pour les raisons suivantes :

  • Le prix : vous payerez beaucoup moins chère en choisissant de louer un appartement à plusieurs (des gains allant jusqu’à 100 euros d’économie sur la semaine).
  • L’espace : vous aurez, dans la majorité des cas, un espace beaucoup plus important en choisissant l’appartement.

La négociation

Lorsque vous louez ce type d’établissement, vous aurez toujours l’opportunité de pouvoir négocier le prix et les conditions avec le propriétaire tandis que pour la chambre d’hôtel, c’est un prix standard et fixe.

Proximité

Pour des vacances à la mer, ces appartements sont souvent à proximité des plages (au Monténégro par exemple) et cela est très intéressant car nous aurions plutôt tendance à croire que cette exclusivité est réservée aux hôtels.

Attaquons nous maintenant aux points négatifs :

Le sérieux de ce type d’établissement

Les propriétaires ne sont malheureusement pas toujours de bonne parole et la garantie que l’appartement que vous avez réservé vous sera attribué à votre arrivée ne repose que sur la bonne volonté du propriétaire : c’est-à-dire que même si vous avez réservé l’appartement au préalable, si ce propriétaire rencontre quelqu’un de plus offrent, il n’hésitera pas à lui laisser l’appartement. Quant au fait d’établir un contrat, je vais être honnête, c’est très rare que le propriétaire accepte (je parle encore une fois d’expériences personnels). Mais attention, il ne faut pas non plus croire que cela arrive fréquemment, je dis juste qu’il ne faut pas écarter cette possibilité.

La facilité à trouver un appartement privé

J’avoue que j’ai tout d’abord hésité à classer cette rubrique dans les points négatifs puisque c’est assez ambigu. Je m’explique : il est évident qu’il est plus facile de trouver une chambre d’hôtel qu’un appartement privé, mais en fait, si j’en crois ma propre expérience, je n’ai pas réellement eu de problèmes à trouver des appartements privés durant mes séjours (par exemple : au Monténégro, les propriétaires désirant louer leurs appartements à des vacanciers sont nombreux et se rassemblent sur les parkings, les stations de bus ou à la sortie des aéroports et vont vous démarcher eux même). Mais d’un point de vue général, la promotion de ce type d’établissement est peu fréquente et la publicité est plutôt tournée de façon à promouvoir les hôtels.

La restauration

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, c’est tout simplement contraignant de devoir se faire à manger seul si vous choisissez ce type de restauration bien sûre. Je vous assure qu’il n’y à rien de plus rébarbatif que de devoir se faire à manger alors que vous voulez profiter de vos vacances même si d’un point de vue financier, il est certain que cela vous coûtera moins chère.

La sécurité

Contrairement aux hôtels, vous êtes livrés à vous-même et vous ne pourrez aucunement tenir le propriétaire de l’appartement responsable s’il vous arrive d’être victime d’une agression ou autre. Mais encore une fois, il est très rare d’avoir des soucis à ce niveau là et pour tout vous dire, je n’ai jamais eu à me plaindre.

Conclusion

Bien que l’appartement privé présente de nombreux points négatifs, il reste, pour moi, le type de logement le plus intéressant pour partir en vacance si bien que j’ai maintenant l’automatisme de m’orienter directement vers ce choix là : essentiellement pour alléger le budget prévu à cet effet puisqu’il est indéniable que vous économiserez en préférant un appartement privé à une chambre d’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *