Les peintures et les sculptures du grand artiste Victor Vasarely (de la collection Tibor Čepei de Budapest) sont actuellement exposées dans le centre culturel « Banski Dvor » de Banja Luka. L’exposition, qui se terminera le 18 avril, a été qualifiée de grand évènement culturel pour la ville de Banja Luka et la région.
62 peintures et 12 sculptures sont exposées au Banski Dvor de Banja Luka dans un projet commun de la ville de Banja Luka et de l’ambassade hongroise en Bosnie en partenariat avec l’ambassade française.
Avant la ville de Banja Luka en Republika Srpska de Bosnie, les villes de Sarajevo et Zenica ont eu l’honneur d’accueillir l’exposition. L’exposition aura lieu ensuite à Mostar puis à Tuzla.
Victor Vasarely (1906-1997) est reconnu comme étant le père de l’art optique ou « Op-art », ses innovations dans les domaines des couleurs et des illusions optiques ont influencé beaucoup d’artistes contemporains. Il est né à Pécs en Hongrie, a étudié au Műhely à Budapest puis s’est installé à Paris.